Aujourd’hui, de plus en plus de personne préfèrent opter pour des émetteurs de chaleur fixés au plafond au sol comme alternative aux bons vieux radiateurs. Cette initiative permet à la fois de s’assurer un esthétisme mais aussi d’économiser de l’espace dans l’espace de vie.

Le chauffage au sol

Le chauffage diffuse une chaleur douce et agréable dans toute la maison. Il est silencieux, peu encombrant (il n’y a plus de radiateurs aux murs) et surtout, il assure une remarquable sensation de bien-être car il diffuse sa chaleur par rayonnement.

On distingue deux types de chauffage au sol :

 

  • Le plancher rayonnant électrique :

C’est un équipement très confortable. Car il transforme le sol en un « super radiateur », qui diffuse une chaleur douce et rayonnante. Cette chaleur se propage partout dans la pièce : aux objets, parois… Il fonctionne grâce à un câble déroulé sur des plaques au sol où il est encastré selon un calepinage prédéfini. L’alimentation s’effectue par une « liaison froide » raccordée au secteur. Le sol est ensuite recouvert par une chape de béton ou des plaques sèches avant de recevoir un revêtement de sol adapté (parquet, carrelage…).

Avantages: L’entretien du plancher chauffant électrique est quasi nul et sa pose est peu coûteuse.

  • Le plancher chauffant hydraulique :

Contrairement au plancher chauffant électrique qui fonctionne avec un câble pris dans la dalle, le plancher chauffant à eau diffuse sa chaleur par un réseau de tubes.

Avantages : Il peut fonctionner avec n’importe quelle énergie : gaz (chaudière à condensation par exemple), fioul, électricité, énergie renouvelable (pompe à chaleur), solaire, bois. Il peut également être réversible. C’est-à-dire qu’en été il rafraîchit la maison en faisant baisser la température de 5 à 6 degrés. C’est le système de chauffage le plus rentable à l’usage. Il est recommandé en construction neuve et dans le cadre d’une réhabilitation d’envergure.

Le chauffage au plafond

Confort, souplesse d’utilisation, absence d’entretien… Les plafonds rayonnants offrent les mêmes qualités que les planchers chauffants. Ils sont composés d’un film chauffant collé au plafond sur un panneau isolant. Ce film diffuse une chaleur douce, sans aucune sensation de froid au contact des murs et des fenêtres. Un thermostat électronique régule la température.

 

Avantages : ils sont particulièrement adaptés aux grands espaces décloisonnés et aux belles hauteurs sous plafond. Ils sont totalement invisibles une fois posés.

 

Le chauffage au plafond ou au sol est une alternative intéressante à prendre en considération. Bénéficiez de nos conseils et de notre prestation pour l’installation de votre plancher ou plafond chauffant.

Comments are closed.