optimisation cuisine

Aménager sa cuisine pour qu’elle soit à la fois fonctionnelle et agréable à vivre n’est pas chose facile, surtout si elle est petite. Heureusement, il existe des astuces pour optimiser les rangements et donner une impression de volume.

 

Gagner de l’espace de rangement

L’idée, c’est de miser sur des meubles plus hauts et plus profonds, pour gagner un maximum d’espace de rangement. On trouve des meubles de 95 cm de hauteur et 65 cm de profondeur.

Chaque centimètre carré gagné permettant plus de rangement, nous vous conseillons de réduire les plinthes et de les limiter de 3 à 5 cm de hauteur maximum. On peut aussi exploiter le mur en y fixant des placards jusqu’au plafond. Que ce soit un meuble haut sur mesure ou un empilement de placards modulables, l’essentiel est d’avoir le plus de rangement possible, sans pour autant dépasser les 2,25m, sous peine de ne plus pouvoir accéder à leur contenu.

En dégageant l’espace au sol, les meubles hauts donneront une impression de volume à la pièce.

Limiter et encastrer

Limiter la taille de l’électroménager, en choisissant un lave-vaisselle de 40 cm de large, ou du deux-en-un avec, par exemple, un combiné four-lave-vaisselle. Escamotez le micro-ondes dans un meuble, le bloc multi-prises dans un angle ou dans le plan de travail, afin de le dégager et privilégiez les appareils multifonctions pour éviter de les multiplier. Par exemple, un robot tout-en-un sera plus cher à l’achat mais monopolise moins d’espace qu’un mixeur, un blender, une machine à pain, etc. Toujours dans cette idée d’éviter l’encombrement de l’espace au sol, optez pour une poubelle encastrable pour le plan de travail, ce qui facilitera la circulation dans la pièce.

De manière générale, on encastre le plus d’éléments possibles : colonne d’épices, frigo, micro-ondes…

Le cas des cuisines en longueur

aménagement cuisine

Optez pour une implantation linéaire ou pour une implantation parallèle.

L’implantation linéaire consiste à rassembler l’ensemble des équipements de votre cuisine sur un seul pan de mur. Cependant, attention, cette configuration convient pour une cuisine en longueur offrant au maximum 1m50 de largeur.

Si votre cuisine excède les 1m50, optez plutôt pour un agencement en parallèle. Cette configuration s’étend sur deux pans de mur. Les différentes zones de cuisson, de préparation et de rangement sont réparties selon le triangle d’activité.

 

 

Astuces déco

Afin d’optimiser l’espace et de ne rien perdre, on profite même des angles avec des meubles adaptés et des plateaux tournants, qui offrent des rangements supplémentaires.

Ouvrir la cuisine sur le reste de la maison offre une sensation de volume, à condition de dissimuler aux regards les éléments comme le micro-ondes, le réfrigérateur… Jouer sur les couleurs et les matières permet d’apporter une touche de dynamisme et de gaieté à votre cuisine. Posé sur un meuble haut, un miroir intensifie la luminosité et donne une sensation d’espace.

Bénéficiez de nos conseils et de nos services pour l’agencement optimal de votre cuisine. Contactez-nous dès à présent.

 

Comments are closed.