Qui dit verte, dit “propre” et “renouvelable” !

Les énergies vertes proviennent de sources d’énergies naturelles est donc considérées comme inépuisables. Le soleil, à l’origine première source d’énergie renouvelable et inépuisable.

Le soleil est potentiellement une source d’énergie qui peut être qualifiée d’illimitée. Par exemple vers midi, le flux au sol est de 1 kW/m². Ramené sur 24 heures, ce flux atteint 170 W/m². Étendu à la surface de la terre, il donnerait une puissance qui couvrirait environ 10 000 fois les besoins mondiaux.

Et pourquoi pas utiliser une telle source d’énergie afin de rester ami de l’environnement ?

  • Un chauffe-eau solaire (SWH) “Solar Water Heating System”

Le chauffage de l’eau par une énergie verte consiste à absorber la lumière du soleil via des panneaux solaires thermiques, appelés capteurs, montés sur le toit qui seront utilisés pour chauffer l’eau qui est stockée dans un ballon d’eau chaude.

Ce type de chauffe-eau solaire est adapté pour les régions où il ne gèle pas. C’est le cas du Sud de la France, des Antilles et de la Réunion. Mais c’est aussi valable aux pays tempérés ou froids (à l’absence du soleil provisoire) car l’eau sera chauffée à l’aide d’une chaudière ou d’un thermoplongeur.

Comme mentionné précédemment, la lumière du soleil sera convertie en chaleur grâce aux capteurs thermiques. Fondamentalement, il existe deux types de capteurs thermiques (capteur à tube sous vide et capteur plan) qui peuvent être fixés sur les tuiles du toit ou intégrés au toit. De plus, les tuyaux hautement isolés des collecteurs doivent être acheminés vers un ballon d’eau chaude.

L’eau froide du fond de ce cylindre est ensuite pompée à travers le collecteur, qui chauffe l’eau et l’envoie ensuite au sommet de la réserve d’eau chaude.

  •  Avantages d’un chauffe‑eau solaire:

  1. Réduisez l’empreinte carbone en économisant entre 230 et 510 kg de dioxyde de carbone (CO2) chaque année.
  2. Réduire les factures d’énergie.
  3. Faibles coûts de maintenance et haute durabilité.
  4. Une énergie silencieuse.
  5. Le chauffe-eau solaire donne droit en 2019 à un crédit d’impôt de 30 %, à la prime énergie 2019 avec son bonus, si votre installateur dispose des qualifications RGE (Reconnu garant de l’environnement).
  6. Un chauffe-eau solaire bien dimensionné peut non seulement fournir l’eau chaude domestique, mais aussi, la fourniture partielle ou totale d’eau chaude pour le chauffage.
  7. De l’eau chaude toute l’année.
  • Les composants basiques d’un système de chauffage solaire domestique comprennent:

  1. Panneaux solaires thermiques.
  2. Un réseau primaire, qui permet d’acheminer le fluide.
  3. Le ballon d’eau chaude solaire.
  4. L’échangeur thermique.
  5. Le fluide caloporteur.

En outre, dans le cas d’une installation à circulation forcée, la présence d’une station solaire sera nécessaire.

Cette station solaire comprendra une petite pompe électrique, le circulateur qui met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l’eau sanitaire du ballon. De plus, un régulateur détectant la température de l’eau. Or, si la sonde de température du ballon est plus chaude que celle du capteur, la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l’eau sanitaire du ballon.

 

 

Rédigé par TARESH Mohammed “étudiant en 2ème année de Master Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC) parcours Achat Industriel des Composants Electroniques et technologies innovantes à l’université de Bordeaux”

 

Comments are closed.