Toutes les pièces ne demandent pas le même éclairage. Avant d’entamer des modifications dans votre intérieur, demandez-vous plutôt quelles sont vos attentes pour chaque pièce. On va voir ensemble que 6 pièces et endroits de votre habitation ne demandent pas la même intensité lumineuse car toutes ont des besoins plus ou moins importants en éclairage.

Abordons d’abord les quatres types d’éclairage:

 

Il existe 4 types d’éclairage, à choisir selon les besoins spécifiques à chaque pièce, l’éclairage directionnel, l’éclairage indirect, l’éclairage diffusé et l’éclairage de balisage. Toutes obtiennent des résultats différents selon l’utilisation que vous voulez leur affecter. Ainsi la lumière directionnelle sera utilisée dans les cas où vous souhaitez éclairer un endroit particulier ou un objet.

 

L’éclairage indirect est plus standard et est plutôt projeté sur un plafond vous offrant un éclairage plus doux. L’éclairage diffusé est caché derrière un diffuseur, qui dispense une lumière tamisée dans de grands espaces et enfin l’éclairage de balisage qui comme son nom l’indique, sert uniquement à baliser une zone.

Voyons maintenant quelles sont les solutions les mieux adaptées, pièces par pièces:

 

  • Commençons avec la pièce ou l’on passe le plus de temps, le salon ou salle à manger :

Dans cette pièce, il vous faudra choisir un éclairage adéquat ou l’harmonie doit être organisée soigneusement afin de trouver le compromis parfait entre ambiance, climat et convivialité. Et afin de satisfaire le plus grand nombre, il est donc recommandé d’opter pour une suspension que l’on centre, à savoir un lustre. Aujourd’hui, cet élément fait office d’objet déco avec de nombreuses déclinaisons.

 

  • Encore une pièce importante où tout le monde se croise, la cuisine.

Et comme toutes les pièces ou le trafic est dense, il vous faudra choisir une suspension afin d’assurer un éclairage homogène. Placez-la stratégiquement soit au plafond de votre cuisine mais au centre ou bien au-dessus de votre ilot central si vous en possédez un.

L’installation de spots, encastrés ou en saillie, en-dessous des meubles hauts et autres placards en hauteur, permet aussi de créer une ambiance très lumineuse. Choisissez-les fixes ou orientables, pour mettre en valeur un objet ou éclairer un meuble, et n’hésitez pas à les multiplier, vous éviterez ainsi des zones d’ombre et obtiendrez une lumière homogène dans la pièce.

 

  • Voyons la chambre maintenant, et là, on change totalement de sujet.

En effet, l’éclairage de cette pièce doit être doux et donc intime. Contrairement aux autres pièces, privilégiez toujours plusieurs sources de lumière plutôt qu’un éclairage centralisé car vos choix doivent s’orienter en fonction du lever et du coucher, en clair types d’éclairage doivent être pris en compte.

Au coucher, optez pour une ambiance feutrée à l’aide d’une suspension composée d’une matière douce, comme le tissu par exemple et au lever utilisez des lampes de chevet ou des appliques murales orientables avec abat-jour.

 

  • Dernière pièce importante, la salle de bain.

Cette pièce doit impérativement nécessiter un éclairage fonctionnel car vous devrez trouver le compromis parfait entre apaisement et éclairage efficace. Pour trouver ce type de lumière, orientez-vous vers un plafonnier, qui a l’avantage d’être non encombrant. Placez des spots ou des appliques de chaque côté du miroir, et associez-les à des températures chaudes, qui vous éviteront d’être éblouis dès le matin.

 

  • Terminons avec le bureau ou l’escalier.

Pour le bureau, un éclairage central comme un plafonnier suffira, associez-le à une lampe de bureau qui fera office de lampe directionnelle. Il n’en faut pas plus, à vous de savoir si vous voulez un éclairage intense ou doux, tout dépend de votre façon de travailler.

L’escalier lui, sera éclairé pas tellement pour le confort visuel mais plutôt pour la sécurité. Vous en conviendrez, monter un escalier dans le noir n’est pas très recommandé. Dans ce cas, de simples applications murales feront amplement l’affaire.

 

A La Maison Lecomte, nous faisons choix des meilleures solutions pour que vos espaces intérieurs soient harmonieux et lumineux. Contactez-nous dès à présent.

Comments are closed.