maison écologique

Phénomène de mode ou mouvement justifié : quels sont les avantages de ce choix de construction ?

« Auto construction », « Écohabitat », « Construction durable » sont des expressions qu’on retrouve le plus souvent lorsqu’on parle de construction écologique. Le principe de la construction écologique est que l’amélioration de l’environnement commence par nous-mêmes. Cela en construisant une maison écologique ou en rénovant durablement une habitation existante. Avant de voir quels sont les avantages d’une maison écologiques, il convient d’abord de définir ce qu’est une maison écologique.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est conçue et construite à partir de produits respectueux de l’environnement. En d’autres mots, des produits qui affectent moins l’environnement que les matériaux de construction traditionnels. Il s’agit également de composants ou produits d’une durée de vie plus élevée, dont l’impact sur l’environnement s’étend sur une période plus longue.

Les avantages d’une maison écologique

L’avantage majeur d’une maison écologique est sans doute le mode de vie écoresponsable* qu’elle permet. Les émissions de CO2 de votre habitation diminuent drastiquement, ce qui fait baisser votre empreinte écologique. Cette action importe pour les générations futures et favorise un milieu plus durable, tout en respectant l’avenir de la terre.

En outre, une habitation écologique vous permet d’économiser énormément d’énergie. Vous le constatez immédiatement sur votre facture d’énergie : vous payez moins de frais liés à l’énergie, à l’eau et aux matières premières, et ce, pour le restant de vos jours. De plus, le prix de revente d’une maison écologique est beaucoup plus élevé qu’une habitation qui consomme une quantité importante d’énergie. Vous vous assurez ainsi de récupérer votre investissement.

N’oubliez pas non plus qu’il existe de nombreuses primes et subventions financières pour les personnes construisant de façon durable. Vous profitez d’une réduction du précompte immobilier, en fonction du niveau E de votre habitation. Si le niveau E de votre maison s’élève à maximum E50 ou E30, vous bénéficiez respectivement d’une diminution de 50% à 100% sur votre demande de permis de construire.

 

Finalement, une maison écologique offre un mode de vie plus confortable. Épargne et confort vont en effet main dans la main. Pensez, par exemple, au confort d’un chauffage au sol et de systèmes qui ajustent la température intérieure à vos goûts.

Autant de raisons permettant de justifier ce mouvement de construction écologique et d’inciter ceux qui ne s’y sont pas encore mis à le faire dès maintenant.

 

*Écoresponsable : Définie une personne qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement au maximum.

 

 

Comments are closed.